Réduire la taille d'un fichier pdf

Rédigé par alain olivetti - - Aucun commentaire
Voici une astuce qui vient de m'être utile et que j'ai découvert sur le site Astuces d'Absolacom. Il s'agit de diminuer le volume occupé par un fichier PDF à l'aide du logiciel Ghostscript.
Juste pour vous mettre dans le contexte, après avoir réalisé un CV en LaTeX* j'ai du l'uploader sur le net. Oui mais le formulaire limitait la taille de la pièce jointe à 2 Mio et mon fichier occupait 2,1 Mio (malgré la diminution de la qualité de l'image incorporée). Comment faire ? S'en chercher plus j'ai demandé à mon ami Google et voila le résultat... il suffit d'utiliser la commande suivante qui diminue la qualité global de l'image mais s'en perte visible (tout dépend bien sur des options utilisées et de l'utilisation que vous ferez du fichier) :
$gs -q -dSAFER -dNOPAUSE -dBATCH -sDEVICE=pdfwrite -dPDFSETTINGS=/printer
 -sOUTPUTFILE=PDFdeSortie.pdf -f PDFaAlleger.pdf
Parmi les choix possibles pour l'option "-dPDFSETTINGS" citons par exemple :
  • "/screen" pour un rendu de qualité suffisante pour un écran d'ordinateur,
  • "/printer" qui comme son nom l'indique est utilisé lorsque le fichier PDF doit être imprimé,
  • "/prepress" pour conserver une grande qualité destiné à l'impression professionelle.
Quelques remarques en passant :
  • Mon CV est ainsi passé de 2,1 Mio à moins de 125 Kio de quoi être entièrement satisfait.
  • Il est possible d'utiliser la même méthode pour l'envoie de gros PDF en pièce jointe par mail.
  • Je n'ai pas testé toutes les possibilités et surtout je n'ai pas pris le temps de comprendre pourquoi mon fichier compilé prenait autant de place mais au final j'ai pu rapidement résoudre mon problème et c'est ça le plus important !

Pour plus de détails, vous pouvez consulter directement l'article original. * Est-ce une bonne idée d'utiliser le LaTeX pour faire un CV ? Je n'en suis pas sur mais là n'est pas la question... ;-) .