Problème de reconnaissance d'une souris sans fil avec un dongle bluetooth

Rédigé par Alain Olivetti - -
Récemment la connexion d'une souris bluetooth (avec dongle usb) à un ordinateur portable (hp probook 4310s sous debain jessie) ne fonctionnait pas. La souris n'était pas reconnu. La solution finale est apparue sur un forum mais voici les grandes étapes de notre recherche de solution.
Le premier réflexe consiste à vérifier que le dongle est bien reconnu lorsqu'on le connecte à un port USB. Pour cela, on utilise dmesg dans un terminal.
Là on tombe tout de suite sur un problème ! Le terminal nous insulte par quelque chose qui ressemble à :
connect-debounce failed, port 1 disabled
Qu'est-ce que cela signifie ? A priori le port USB ne semble pas joignable. Plusieurs questions nous viennent à l'esprit : est-ce le dongle qui est défaillant ? est-ce le port USB qui est mort ? Pour éliminer les différentes pannes possibles, nous avons commencé par tester la souris sur une autre machine. Conclusion : elle marche sans aucun soucis. C'est donc le port USB qui semble en cause. On y test alors une souris filaire qui ne fonctionne pas non plus. Nous sommes donc convaincu que le problème vient du port... sauf que par hasard nous avons aussi testé une clé USB qui, elle, fonctionne sans problème O_o .
Complètement perdu, internet est venu à notre secours : il nous a suffit d'éteindre l'ordinateur portable et de retirer la batterie. Après un redémarrage, la souris fonctionnait sans problème.

Moi qui pensait qu'il n'était plus nécessaire depuis longtemps de réinitialiser du matériel électronique en déchargeant les condensateurs... j'avais tort !