Antimicro : remplacer clavier/souris par une manette

Rédigé par Alain Olivetti - -
Antimicro est un petit programme qui permet d'utiliser une manette de console à la place d'un clavier et/ou d'une souris. C'est très pratique pour les jeux qui ne propose pas nativement d'utiliser un joystick.

Installation

Antimicro n'est pas disponible dans les dépôts de Debian Jessie mais on peut le télécharger sur la page github du créateur.
Pour les fainéants comme moi qui n'ont pas envie de compiler les sources, un .deb est directement téléchargeable dans la zone de release (voir la page).
Une fois téléchager, il suffit de l'installation à l'aide de dpkg:
$ sudo dpkg -i nom_du_paquet_telecharge
Au cas ou il y aurait des problèmes de dépendances, on peut ensuite lancer aptitude pour les résoudre :
$ sudo aptitude update
$ sudo aptitude --safe-resolver upgrade

Branchement de la manette

Une fois antimicro installé, nous allons le lancer et paramètrer notre manette.
J'ai une manette de la marque BigBen (ref : BB4373Red) que je connecte sur un port USB. Avant d'aller plus loin, on vérifie que la manette est bien reconnue :
$ dmesg
Si la manette est reconnue alors on dois voir une ligne du type :
[  137.006527] usb 3-1: New USB device found, idVendor=11c0, idProduct=5500

Une fois cela fait, on lance antimicro et on va dans le menu "Options->Mettre à jour les manettes" ou Ctrl+U. Si la manette n'est pas reconnu n'hésitez pas débranche/rebranché la manette.

Configuration des touches

Faire le lien entre le logiciel et les touches physiques

La première étape consiste à faire reconnaître les touches de la manette à antimicro. Pour cela il faut cliquer sur Controller mapping en bas à gauche. Vous devez alors appuyer sur chacune des touches de la manette au moment où c'est demandé. Le logiciel est bien pensé car il vous montre l'image d'une manette standard ainsi que la touche sur laquelle il faut appuyée à chaque fois.

Lien entre les touches de la manette et le clavier (et/ou la souris)

Une fois l'association de la manette avec antimicro, on passe à celle de la manette avec le clavier/souris.
Pour configurer les touches de la manette, il suffit de cliquer un par un sur les boutons accessibles (appuyer sur la manette pour voir quel bouton correspond à quel touche) et de valider avec le clavier ou le clavier virtuel la touche que vous souhaitez lui associer. On peut remarque que pour les sticks, on peut directement utiliser des réglages par défaut pour éviter de devoir associer, une par une, chacune des flèches.

Astuces ?

Je ne sais pas s'il s'agit d'un bug de antimicro ou de mon installation mais au moment d'associer les touches de la manettes, certaines d'entre elles n'étaient pas reconnu quand je cliquais dessus sur le clavier virtuel ni quand je tapais dessus sur le clavier physique. En particulier, la flèche droite ne fonctionnais pas (difficile de jouer dans ce cas là...).
Pour palier à cela j'ai envisagé d'éditer le fichier .xml de configuration. En effet, si on ouvre le fichier avec un éditeur de texte on a accès très facilement aux différents réglages.
Cependant, il se trouve que je n'ai pas eu besoin de le faire. Lorsque l'on clique sur une touche de l'interface et que le clavier virtuel apparaît, en bas à gauche il y a le menu avancé qui permet de faire des actions plus complexe avec antimicro. Il se trouve que dans ce menu, les touches de mon clavier étaient reconnues sans soucis donc je suis passé par là dès que c'était nécessaire.