Envoyer de pièces jointes trop volumineuses

Rédigé par Alain Olivetti - -
Voila une petite astuce pour envoyer des pièces jointes/documents trop volumineuse. Pour cela, nous allons utiliser les commandes split et cat. La première va couper le fichier et la seconde va le ré-assembler. Tout d'abord considérons quelques situations-problèmes.
  • Vous devez envoyez une photo de 25 Mo par mail mais votre serveur de messagerie n'autorise les pièces jointes que jusqu'à 20 Mo.
  • Vous devez envoyez une vidéo de 3 Go via une boite de dépôt mais les documents ne doivent pas excéder 2 Go.
Dans ces deux cas vous ne pouvez pas envoyer votre document directement. Il va falloir le scinder en plusieurs morceaux. Jusqu'à maintenant j'utilisais un outils de compression (type RAR ou 7-zip) pour découper mes fichiers en plusieurs morceaux. L'avantage étant qu'en plus de couper mon fichier, celui-ci est aussi compressé et donc moins volumineux. Cette méthode est satisfaisante pour résoudre notre problème mais possède deux inconvénients :
  • Le temps pour compresser/décompresser le fichier peut être long... très long ! Surtout pour des fichiers de plusieurs 100 de Mo voir de plusieurs Go.
  • La compression n'est pas toujours très efficace. Cela dépend essentiellement de la nature du fichier mais par exemple, s'il s'agit d'une photo au format JPG vous ne gagnerez pas grand chose (et vous perdrez du temps!).
La nouvelle solution que j'utilise désormais consiste à découper purement et simplement les fichiers en plusieurs morceaux et les concaténer ensuite.
  • Étape 1 - Le découpage : on utilise en terminal la commande split avec le nom du fichier et les options que l'on souhaite.
    Exemple 1 :
    split monFichier -n 2
    va découper le fichier en seulement deux morceaux. Exemple 2 : split monFichier -b 5M va découper le fichier en plusieurs morceaux chacun faisant une taille de 5 Mo.
  • Étape 2 - La concaténation : on peut utiliser en terminal la commande cat avec la liste des morceaux que l'on redirige dans un nouveau fichier.
    Exemple : cat xaa xab > monFichier; les morceaux étant appelés xaa et xab (noms par défaut donnée aux fichiers découpés par la commande split).