Beamer : \only et \onslide

Rédigé par Alain Olivetti - -
Pour réaliser quelques animations en Beamer (class LaTeX pour les présentations), on peut utiliser les commandes suivantes :
  • \only<quand>{quoi}
  • \onslide<quand>{quoi} :
Ces deux commandes permettent d'afficher le quoi sur les diapositives quand.

Lire la suite de Beamer : \only et \onslide

Classé dans : - Mots clés : aucun

LaTeX : package ``contour''

Rédigé par Alain Olivetti - -
Je dois avouer que parfois j'aime mettre un peu de couleur sur mes fichiers pdf pour faire ressortir certaines choses; les commandes comme ``emph'' ou le ``textbf'' ne me suffisent pas toujours... Une première façon de faire consiste à utiliser les packages ``color'' ou ``xcolor'' (j'avoue que je ne connais pas trop la différence entre les deux pour l'instant). Il est possible de faire pas mal de chose comme écrire du texte en couleur ou créer un rectangle de couleur... Cette méthode est simple et rapide mais dans l'ensemble cela ne me satisfait pas. Pourquoi ? Tout simplement car le meilleur contraste que l'on peut obtenir consiste à écrire du texte noir sur un fond blanc (ou l'inverse ;-) ). Si maintenant, j'écris du texte dans une autre couleur, il sera mis en valeur mais le résultat sera moins contrasté. Une alternative que j'aime beaucoup et qui est loin d'être récente* consiste à utiliser le package ``contour'' qui va générer un contour de la couleur de votre choix autour de votre texte. *Comme quoi on en apprend toujours sur le LaTeX même après des années d'utilisations ! Voila un exemple de code et de résultat :
\documentclass{article}
\usepackage{contour}
\begin{document}
   Hello world !
   \contour{red}{Hello world !}
   \contour{green}{Hello world !}
   \contour{blue}{Hello world !}
\end{document}
Aperçu des effets du package contour Comme je suis très difficile, cela ne me satisfait pas ! Moi ce que je préfère c'est plutôt quelque chose comme cela : Aperçu des effets du package contour que l'on obtient avec le code ci-dessous :
\documentclass{article}
\usepackage{contour}
\begin{document}
   \color{white}
   \contour{black{Hello world !}
   \contour{red}{Hello world !}
   \contour{green}{Hello world !}
   \contour{blue}{Hello world !}
   \end{document}
À vous, maintenant, de créer vos commandes/raccourcis pour vous faciliter l'utilisation du package contour ! PS : N'hésitez pas à jeter un coup d'œil sur le manuel du package (il y a des images :-D ) [notice]Quand c'est possible, utilisez l'option ``outline'' dans l'appel du package ``contour''. Cela permet de générer le contour en utilisant les propriétés vectorielles de la police (si elle l'est). Bien que pour une impression A4 ce ne soit pas très grave, le résultat sera bien meilleur dans le cas d'un poster.[/notice]
Classé dans : - Mots clés : aucun

\fbox et minipage : un problème d'alignement résolu

Rédigé par Alain Olivetti - -
J'aime beaucoup utiliser l'environnement minipage quand je réalise un document LaTeX et plus particulièrement pour les présentation en Beamer. Cette fois, j'ai voulu créer une minipage qui occuperait toute la zone de texte de la feuille. Jusque là aucun soucis, il suffit d'utiliser la commande :
\begin{minipage}[c][1\textheight][c]{1\textwidth}
% Zone de texte
\end{minipage}
Voici un exemple de résultat : Minipage seul Comme vous pouvez le constater, il n'y a aucun problème d'alignement. Les zéros sont bien placés dans la page. Passé cette étape, j'ai voulu encadrer le contenu de la minipage en utilisant la commande \fbox :
\fbox{\begin{minipage}[c][1\textheight][c]{1\textwidth}
% Zone de texte
\end{minipage}}
Voila le résultat après compilation: Minipage, fbox et problème On peut voir que la minipage est maintenant décalée dans la page : le cadre noir déborde.

Lire la suite de \fbox et minipage : un problème d'alignement résolu

Classé dans : - Mots clés : aucun

Script shell + Script Gnuplot

Rédigé par Alain Olivetti - -
Lorsque l'on utilise Gnuplot pour réaliser ses graphiques, on a la possibilité d'utiliser des scripts à l'aide de la commande load : Gnuplot lit ligne à ligne un fichier texte et exécute les commandes inscrites. C'est très pratique pour ne pas avoir à retaper toujours les mêmes lignes si on réalise plusieurs graphiques avec les mêmes options. Par contre, si on souhaite utiliser ce script pour une série de fichier en changeant, par exemple, le titre du graphique (selon le fichier considéré), on se retrouve plus ou moins bloqué.

Lire la suite de Script shell + Script Gnuplot

Classé dans : - Mots clés : aucun

Problème de signet / marque-page avec pdflatex

Rédigé par Alain Olivetti - -
En compilant mon manuscrit de thèse avec pdflatex et en utilisant le package hyperref, je me suis aperçu dans evince (confirmer par acrobat reader et okular) que certains de mes signets ou bookmarks ne s'affichaient pas correctement. Après quelques minutes je me suis aperçu que seul ceux que j'avais rentrés ``à la main'' posaient problème (i.e. en utilisant la commande \addcontentsline).

Lire la suite de Problème de signet / marque-page avec pdflatex

Classé dans : - Mots clés : aucun
Fil RSS des articles